SAFGA

Société Astronomique de France

Groupe d'Alsace

La SAFGA, cherchant à favoriser l’acquisition et le partage des connaissances astronomiques auprès des jeunes, a créé l’Atelier Scolaire d’Astronomie (ASA), en mai 2013.

Cet atelier est destiné à initier les élèves des lycées, collèges, écoles élémentaires, à la pratique de l’observation du ciel, à l’aide d’instruments adaptés.

L’atelier propose en journée des observations du Soleil à l’aide d’un matériel sécurisé et en début de soirée une observation d’astres tels que la Lune, les planètes, la constellation d’Orion avec sa nébuleuse, les comètes visibles…

Les observations offertes sont complétées par des explications données par une équipe d’astronomes professionnels et amateurs, tous membres de la SAFGA.

L’ASA anime aussi l’observation d’événements astronomiques de premier ordre tels qu’une éclipse de Soleil ou de Lune, ou un Passage de planète devant le Soleil, appelé Transit.

Ces interventions sont proposées, à titre bénévole et gratuit, aux élèves volontaires placés sous l’autorité de leur professeur et la responsabilité de l’établissement scolaire.

 À la rubrique ASA du Forum public, on peut trouver quelques comptes-rendu de telles interventions.

Pour tout renseignement, s’adresser à Christine LAULHERE

 

SAFGA, 11 rue de l’Université, 67000 Strasbourg