Par Bernard Eckart, membre du conseil d’administration
Lors de notre réunion EPI du 18 janvier 2019, 34 membres étaient présents. Après les mots de bienvenus de notre président, 5 membres ont pris la parole avec les sujets suivants :

1) Intervention de  Jean-Michel L.

Jean-Michel L., également membre très actif de l’ANPCEN, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne nous a présenté les nombreuses actions auxquelles il a participé parfois initiées et me-nées à bien.
– État des extinctions des lumières et de l’éclairage nocturne dans les communes en France. A ce jour, 12000 communes sur 36000 éteignent complètement leur éclairage une partie de la nuit, dont 11 dans le Bas-Rhin. Certaines d’entre-elles éteignent sans avoir été démarchées par l’ANPCEN, probablement par un heureux mimétisme !

– 2 nouveaux arrêtés ont vu le jour afin de réglementer l’extinction des vitrines et des enseignes des locaux professionnels en fonction des tranches horaires définies. S’y sont rajoutés les parkings, jardins publics, chantiers et équipements sportifs.
– La réglementation sur le type d’éclairage (intensité/surface) se voit dotée d’une limite de la température de la couleur à 3000K.
– Un arrêté fixe également 11 sites d’observations en France qui ont été classés pour être protégés de la pollution lumineuse pendant la nuit. Le Champ du Feu n’en fait malheureusement pas partie.

2) Intervention de Bernard E., membre du conseil d’administration

Il nous fait une proposition de formation. Il nous invite à une rencontre pendant un samedi pour apprendre à se servir et utiliser le télescope Dobson de 600 mm ainsi que de la partie Obsmobile s’y rapportant. La date retenue est le samedi 9 mars 2019 sur le lieu du garage où est remisé l’Obsmobile. Une communication sur le déroule-ment et le lieu exact sera faite pas un courriel à l’ensemble des membres. Une quinzaine de places seront disponibles. Il nous annonce également la date de la 3ème Nuit DEBUS qui se tient habituellement le WE de l’Ascension. Cette année, les dates retenues seront le samedi 25 mai et comme date de repli en cas de météo maussade, le samedi 1er juin 2019. Les modalités seront communiquées en temps voulu.

3) Intervention de  Luc P., membre actif

Il nous parle de sa dernière acquisition de matériel d’observation astronomique, à savoir la monture Star Adventure avec laquelle,
Alsace Astronomie N°5 Avril, Mai, Juin 2019 Page 7
moyennant son APN, il a imagé P46 Wirtanen. Il nous présente la photo obte-nue. Il a également fait un rappel de ses tests de magnitude avec son Newton 115/800, il nous montre, sur ses photos, des étoiles qui frôlent la magnitude 20 ! Comme il s’intéresse actuellement aux time-laps, il partage avec nous quelques exemples de ce que l’on trouve sur internet.

4) Intervention de Boris M., membre actif

Il nous présente un projet qui lui donnerait beaucoup de fierté : prendre une photo de la Lune éclipsée pendant la nuit 21 janvier prochain et ceci dans le prolongement de l’Ill à partir du pont du Danube à Strasbourg. Il nous explique comment parvenir à ses fins en réalisant des calculs et en utilisant le logiciel Stellarium et le Géoportail afin de déterminer les coordonnées alt-azimutale du site ainsi que l’heure en TU. Nous lui souhaitons une météo favorable.

5) Intervention de Patrice A., membre du conseil d’administrateur et Webmaster

Il nous présente avec moultes explications quelques modes d’emplois utiles du fonctionnement du nouveau site de la SAFGA.

Tous droits réservé SAFGA 2018 - 2019

CONTACTS

Observatoire Astronomique de Strasbourg

11, Rue de l'Université 67000 Strasbourg

Président : Michel Hunzinger - contact@safga.eu

- 06 52 42 23 42 (Répondeur)