31 membres se sont déplacés pour assister à cette EPI qui a eu 7 intervenants.

1) Intervention de Patrice A.

Il nous évoque l’historique du site de la SAFGA qui a eu son origine sur Astrosurf. S’en est suivi  la création du forum qui est fermé aujourd’hui. Il nous annonce que le nouveau site s’appelle désormais «SAFGA.EU». Ce site a une partie publique et privée. Pour accéder à la partie privée, il faut s’inscrire à la SAFGA afin d’ouvrir son compte. Enfin, en deux/trois mots, il nous dit que la page d’accueil comporte plusieurs onglets. Pour exemple «forum» qui reprend l’ancien contenu, un onglet «bibliothèque», un onglet «réservation matériel», … galerie membres et public…entre-autres.

2) Intervention  de Boris M.

Il nous projette quelques images collégiales faites par Benoît et Nicolas… restés dans les gradins. Puis il nous présente une photo de l’éclipse de la lune qu’il a volontairement cadrée en diagonale,ce qui donne un dégradé en biais. Une autre photo panoramique depuis le spot d’observation de l’éclipse. Une photo de la comète 21P prise dans le double amas de Persée (Voie lactée). Une photo prise en Haute-Savoie montrant le Mont Blanc avec Mars au-dessus de celui-ci. Cette photo a été volontairement convertie en noir et blanc afin d’accentuer les contrastes. Nous avons été gratifiés de NGC7000 (NorthAmerica), NGC6960 et 6992(Dentelles du Cygne), M31 et NGC1499 (California). Enfin, Nicolas S. a rejoint Boris pour nous présenter en avant-première son time-laps de l’éclipse de la lune du 27/07/18.

3) Intervention de Patrick D.

Le Chasseur de comètes nous présente ses cibles lors des derniers mois dont :-46P Wirtanen le 11.09.18 (comète périodique avec une période orbitale d’actuellement 5,4 ans. Elle appartient à la famille des comètes de Jupiter)-37P Forbes le 10.09.18 (comète périodique du Système solaire, le diamètre de son noyau mesure 1,92 km)-21P Giacobini Zinner le 11.09.18 (comète périodique du système solaire)

4) Intervention Bernard E.

Suite à son appel passé en début d’année auprès des membres pour la traduction des manuels du T600, deux personnes s’étaient portées volontaires, respectivement Patricia N. pour le manuel ServoCatet Matthieu J. pour la manuel Sky Commander. Suite à leur traduction, et après vérifications, Bernard les a imprimés et mis en pochettes plastifiées. Bernard remercie au nom du CA les deux protagonistes pour leur temps passé et leur engagement, qui par moment n’a pas été aisé. Il remet au Président, Michel H., les documents concernés qui sont désormais dans l’Obsmobile.

5) Intervention de Luc P.

Il nous présente ses photos de l’éclipse de lune du 27/07/18 dont l’une fait bien apparaître la bande bleutée due à la couche d’ozone dans la haute couche de notre atmosphère. Puis il nous présente ensuite quelques photos faites avec son ASI 224MC, à savoir NGC6781dans l’Aigle, puis une étoile filante, suivie d’une photo de M15 (amas globulaire dans Pégase) (2200 poses de 3s soit 1h50 d’exposition) dans le coeur de laquelle il nous demande de percevoir cette petite nébuleuse planétaire nommée «PEASE 1». Puis il nous gratifie d’une photo du coeur très bien résolu de M31 (Galaxie d’Andromède). Et pour finir, il nous dispense quelques conseils pour bien régler son viseur polaire ainsi que l’importance du soin à apporter à la mise en station.

6) Intervention de Henri H.

Toujours fidèle à ses «transparents» et son projecteur, il nous livre son éclipse de la lune du 27/07/18 qui d’après lui fût la plus sombre depuis 50 ans en référence à celle qu’il a observée en 1964. C’est ainsi que défilent sous nos yeux plusieurs photos des différentes phases de cette éclipse. Au passage, il se plaint de la gêne occasionnée par nombreux badauds au CDF. Puis il nous montre également une photo de sa 2 CV + sa remorque comportant son fameux Newton 300 mm, ouvert à F6 qu’il a conçu sur une période de presque 2 ans. S’en suivent d’autres photos de la lune et une belle photo de son observatoire avec ses 7 instruments montés.En anecdote, il nous raconte la mésaventure qu’il a eue avec sa 2 CV et sa remorque … dans la forêt de Wildersbach… de retour d’une nuit d’observation … les pompiers ont dû intervenir !

7) Intervention Sébastien G.

Il nous projette ses premières photos (avec défauts selon lui) prises avec son Setup (SW 80ED, canon 350D défiltré, et canon 100D défiltré refiltré Astrodon). Ses premières de la lune, California, M13. Une seconde série d’images avec des progrès de:la Lune, M31, M92, NGC6910, Dentelles du Cygne

Tous droits réservé SAFGA 2018 - 2019

CONTACTS

Observatoire Astronomique de Strasbourg

11, Rue de l'Université 67000 Strasbourg

Président : Michel Hunzinger - contact@safga.eu

- 06 52 42 23 42 (Répondeur)