SAFGA

Société Astronomique de France

Groupe d’Alsace

Autres ressources

Apprendre

Stellarium

Stellarium est un logiciel de planétarium entièrement libre. Il permet d’observer la voûte céleste en temps réel en fonction de votre lieu géographique, avec la position des planètes, les dessins des constellations, plus quelques informations sur les étoiles brillantes.

Word Wind

Un logiciel qui permet à partir d’images satellites de la NASA récupérées en ligne de voir notre planète avec une qualité et une finesse de détails tout à fait remarquables.

AUDE

L’association des utilisateurs de détecteurs électroniques.

Celestia

Celestia est un logiciel libre, multi-plateforme, open source qui affiche des rendus en temps réel, photo-réalistes et tri-dimensionnels du système solaire, de la la galaxie et même de l’univers. C’est un outil de valeur pour l’enseignement de l’astronomie, et est utilisé chez les particuliers, dans les écoles, les musées et les planétariums du monde entier.

Le planétarium de Strasbourg

Le planétarium de Strasbourg vous fera découvrir les étoiles, la grande lunette de l’Observatoire de Strasbourg et des animations thématiques et interactives dans la Crypte aux Étoiles.

Atlas virtuel de la Lune (AVL)

Un logiciel qui ravira les néophytes de l’observation sélénique autant que les astronomes amateurs, en vous invitant à découvrir notre satellite naturel sous toutes ses coutures.

Partager

Luc Pistorius 

« J’ai décidé de faire profiter un maximum de gens de mon expérience acquise en astronomie et en radio amateur, et pourquoi pas susciter des vocations et contribuer à donner un regain d’intérêt à ces deux passe-temps. »

Jean Vilar

« Mon site propose des images astronomiques réalisées avec un appareil photographique argentique, une webcam, et une camera CCD ; des résultats d’observation d’occultations astéroïdales, d’exoplanete, phemu 03 ; des techniques et des études si rapportant. »

Julien Quirin

« Le site du Champ du Feu – L’un des meilleurs sites d’observation du Nord-Est de la France : le Champ du Feu en Alsace, un site exceptionnel à préserver. »

Protéger

CPCCF

Le collectif pour la protection du ciel au Champ du Feu

ANPCEN

Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne.

SAF

La société astronomique de France.

Observer

AFOEV

L’Association Française des Observateurs d’Étoiles Variables.

La Société Astronomique du Haut-Rhin (68)

Nemesis

Association d’astronomie à Saverne dans le Bas-Rhin (67).

Tous droits réservé SAFGA 2018

Mentions légales

CONTACTS

Observatoire Astronomique de Strasbourg

11, Rue de l’Université 67000 Strasbourg

Président : Michel Hunzinger – michel.hunzi@free.fr

– 03 88 04 27 58