L'ASA en hiver

Accueil Forums Forum public L’ASA L'ASA en hiver

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  christinelle, il y a 2 semaines et 1 jour.

  • Auteur
    Messages
  • #9746

    christinelle
    Participant
    @christinelle

    Tout le monde s’accorde à dire que nous avons eu un mois de février exceptionnellement beau. Or, c’est à cette période que les élèves étaient partis en vacances : sans notre public, nous ne pouvons plus avoir d’activité. Les vacances ont une fin, mais cette fois, ce sont les conditions météorologiques qui ne nous sont plus favorables. C’est alors le moment de pratiquer nos activités d’astronomie en milieu scolaire à l’intérieur des bâtiments.

    Notre « Nuit des Étoiles » pour élèves et parents du collège Jules Hoffmann de la Robertsau a toujours du succès : merci à nos membres (ils se reconnaîtront), venus animer avec enthousiasme cette soirée de clôture d’un travail des jeunes sur le sujet des constellations.

    Au lycée Jean Monnet de Neudorf, Alain M. est venu me prêter main forte pour accompagner un groupe d’élèves réalisant un travail personnel sur le système planétaire gravitant autour de l’étoile TRAPPIST-1. Ces jeunes sont capables d’expliquer par écrit, et par oral à l’aide de documents informatisés, la détection des exoplanètes par la méthode du transit ou par celle des vitesses radiales, la détermination des caractéristiques physiques des planètes ou encore la composition de leur atmosphère à l’aide de la spectroscopie.

    Il leur tarde de donner suite à leur intérêt pour l’astronomie, en suivant de près l’actualité scientifique à venir grâce aux découvertes que réalisera le James Webb Space Telescope (JWST) qui sera lancé en 2021.

    C. L.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.