"Double lunette"

Plus d'informations
27 Nov 2015 10:36 #199 par Zyed
Zyed a créé le sujet : "Double lunette"
Bonjour,

Depuis quelques jours me trotte une idée en tête (comme souvent), je serais assez tenté de fabriquer une "paire de jumelle" en utilisant deux lunettes de 80.
Mon but est d'avoir une "jumelle" à occulaire interchangeables (pour pas trop cher, vu qu'en plus, je possède déjà un tube, il n'y en aurait qu'un seul à acheter ;) ). Il faudra bien sur que je m'équipe en double pour certains occulaires.
Du coup, je voulais savoir si quelqu'un a déjà tenté de faire ça, quels sont les difficultés que vous avez rencontré? Je pense surtout à la distance entre les deux occulaires qu'il faudra gérer(bein oui, l'espace entre mes deux yeux, il est fixe lui :) ), est ce qu'en rajoutant un second renvoie de coudé sur chaque lunette, ça irait, ou est ce que je vais beaucoup perdre en qualité? Idem, pour la mise au point, il faudra le faire sur les deux tubes, à moins que quelqu'un ait déjà fabriqué un accessoire qui permette de faire la mise au point sur deux tubes en même temps(je me dit qu'à la base, c'est juste une tige en metal qui fait coulisser le porte occulaire, si j'arrive à en trouver une plus longue, je dois pouvoir faire en sorte qu'elle fasse coulisser les deux PO?)
Bref, si vous avez des retours d'expérience sur pareil instrument, je suis prenneur.

Merci

"Le plus dur n'est d'arriver au sommet, mais d'y rester" Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Nov 2015 17:01 #200 par lpistor
lpistor a répondu au sujet : "Double lunette"
Salut Zyed,
Malgré que je n'ai jamais monté ce genre de binoculaires, je vais essayer de te répondre:
- normalement il te faudra la deuxième lunette identique à la première, les focales n'étant jamais parfaitement identiques d'une marque de lunette à l'autre. Les yeux humains peuvent certes corriger un léger défaut de parallélisme, mais pas deux images de grandeurs légèrement différentes.
- il te faudra effectivement rajouter à chaque lunette un renvoi coudé pour pouvoir régler l'écart pupillaire, car je pense que tu ne voudras pas être le seul à regarder dedans.
- le réglage de netteté devra se faire sur les deux lunettes car il y a pas mal de monde qui a deux yeux différents, donc mise au point différente.
Ce n'est pas évident, mais cela se réalise. Alors bon courage !
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2015 14:12 - 20 Déc 2016 21:57 #210 par ebastro
ebastro a répondu au sujet : "Double lunette"
Salut Zyed et Luc,
La fabrication d'un tel instrument est techniquement faisable mais fera preuve d'une grande imagination pour franchir les difficultés techniques.

Personnellement j'abandonnerai tout de suite l'idée "renvoi d'angle" car un seul par tube ne suffira pas pour 2 raisons:
1- avec 1 renvoi par canal tu ne pourras jamais avoir ta pupille dans l'axe de l'oculaire car ils seront inclinés pour les besoins de rapprochement.
2- avec 1 renvoi ton image s'inverse en hauteur , faudra en mettre 2 par canal (4 au total) pour redresser l'image (comme les prismes de Porro).

Pour le réglage de l'entraxe rien ne vaut le principe de la barre centrale avec montage articulé des 2 tubes.c'est aussi la partie la plus pointue car un tout petit défaut d'alignement se traduira par un mal de tête (selon sensibilité différentes de l'observateur). Heureusement (comme le dit Luc) notre cerveau compense cette différence en nous faisant loucher....mais il a sa limite et les muscles oculaires feront mal !

Pour ce qui est de la mise au point (je cite Luc) nos yeux ne voient pas de la même façon.
Je possède des Kepler 25X100 avec réglage annulaire séparé G/D , ça ne pose pas de problème (une fois que la manip est acquise) et c'est presque mieux car combien de personne font le réglage de dioptrie dans le cas de la mise au point centrale ?
Dans ton cas la mise au point sera G/D par tirage.

Comme tu le constates la partie articulée sera le challenge. Dans le vaste monde du bricolage il existe certainement un montage qui pourrai se modifier ou se détourner pour y arriver.

Je vais essayer d'y penser.....et peut être qu'en lisant ce blog un de nos membres aura une idée !!

Courage et tiens nous au parfum !
Dernière édition: 20 Déc 2016 21:57 par ebastro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2015 14:56 #211 par ebastro
ebastro a répondu au sujet : "Double lunette"
Regardez ce qui se fait....
C'est génial!
non ?


www.astrosurf.com/altaz/460_bino.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2015 19:11 #213 par lpistor
lpistor a répondu au sujet : "Double lunette"
Pour la bino de Jacques Civetta, t'as pas intérêt à avoir une grosse tête, sinon il y aura de l'obstruction :silly:
Pour les renvois coudés, c'est bien ce que j'avais dit plus haut, il en faut deux supplémentaires aux deux existants déjà ;)
Moi, je verrais bien deux T600 en bino, on a les moyens, non ??? :whistle:
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2015 19:51 #218 par Popov
Popov a répondu au sujet : "Double lunette"
Salut Zyed !
Joli projet mais faut être motivé. Luc a tout dis dans son premier message, le matos en double doit être strictement identique (lulu, système de renvoi et oculaires) et faudra prêter la plus grande attention au parallélisme. C'est le genre de truc qu'on fait plus pour le fun car en prix et en perf on s'en sort moins cher avec une classique bino montée sur un tube normal comme ton C8. Quelques idées pour la pièce la plus critique du montage : ems-bino.com/english/

Damien.
- dans le silence complice d'une lune amie - (Virgile, Enéide, chant II, 255)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jan 2016 14:52 #287 par jean-no
jean-no a répondu au sujet : "Double lunette"
Oui luc on a les moyens mais pour un camoin 38 T et une grue il faut des permis spéciaux...LOL !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena