SORTIE SCHAUINSLAND

Plus d'informations
31 Aoû 2016 19:01 #460 par Président
Président a créé le sujet : SORTIE SCHAUINSLAND
C'est ici que j'ai souhaité partager mon ressenti concernant notre sortie en Allemagne dans la région de Fribourg, en Forêt Noire, dans le Schauinsland au Kiepenheur -Institut für Sonnen Physik
D'abord merci à Patrick Ditz et à Achim Schaller (Président du club des Sternefreune Breisgau) d'avoir rendu cette rencontre possible malgré une 1ère tentative (le 18 juin dernier) avortée en raison des conditions météorologiques de notre dernier printemps.
C'est donc sous un soleil de plomb cette fois que nous prenons la route ce samedi 27 août pour venir à leur rencontre sur leur site. Arrivés sur le parking, une petite marche sous le soleil nous attend mais l'altitude rend l'air plus respirable.
Dès notre arrivée, visite guidée de l'observatoire solaire et des installations de nos collègues. Leur niveau d'équipement n'a rien à envier au notre, voyez plutôt:
www.sternfreunde-breisgau.de/sternwarte.html et surtout
www.sternfreunde-breisgau.de/instrumente.html
Puis un "petit" barbecue (Grillfest comme dise nos amis) nous attend; en fait un véritable buffet ! Des salades les unes plus bonnes que les autres, du fromage toutes sortes de viandes et saucisses grillées. Nous avons été très touchés par cette envie de leur part de faire de cette rencontre une vraie fête.
Malgré cela, le mélange STERNEFREUNDE/SAFGA ne se fait pas ou peu, timidité, barrière de la langue etc..
Ce n'est qu'une fois le Soleil couché, lorsque apparaissent les 1ère étoiles et que nous avons tous la même attitude, les yeux rivés vers le ciel que les premiers véritables échanges ont lieu. Lorsque chacun découvre comment "l'autre" nomme cette étoile, lorsque la nuit tombée nous apprenons qu'un amas globulaire en allemand c'est "Kugelsternhaufen" que nous calculons à l'unisson les grossissements à partir de la Brennweite (focale); à présent nous vivons notre passion commune ensemble.
Visite guidée de l'Obsmobile. j'explique le choix d'un observatoire mobile à Achim et à Karl-Ludwig Bath.
Enfin le GOTO de notre 600 fonctionne...
Autour d'un Dobson de 13'' appartenant à l'un de leurs membres et des deux nôtres les observations débutent. Tous furent impressionnés après avoir mis l’œil à l'oculaire du T600.
Ce n'est pas le moment de choisir des objets particuliers. Nous prenons la décision au contraire de parcourir les classiques, ainsi chacun aura une image de référence en mémoire en comparaison. M57 - M15 - les Dentelles - M27 - NGC7331 et le Quintette de Stephan - NGC891 étaient au menu de cette soirée
Je ne vais pas me lancer dans un CROA comme disent les puristes mais juste quelques détails significatifs tels que:
- M27 visible avec les globes de part et d'autre du trognon, généralement seulement visibles avec un filtre OIII sur des instruments de moyenne ouverture et des détails très nets dans la structure de la nébuleuse totalement remplie
- les galaxies dévoilent davantage leurs structures et le Quintette à l'oculaire de 6mm (la dernière acquisition) est tout à fait perceptible avec une "antenne" visible en décalé - époustouflant !
La soirée prend fin, il faut désormais penser au retour, nos amis du Sternefreunde nous aident au rangement et tous ont manifesté le désir de nous revoir pour une vraie (für eine wirckliche) Star Party
Nous avons convenu avec Achim que nous devrions réitérer plus souvent ces rencontres
A bientôt donc !
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Sep 2016 00:34 #464 par lpistor
lpistor a répondu au sujet : SORTIE SCHAUINSLAND
Merci pour ce compte-rendu, Michel.
En espérant que je puisse participer à la prochaine rencontre...
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2016 12:32 #466 par Président
Président a répondu au sujet : SORTIE SCHAUINSLAND
Oui, nous l'espérons aussi !
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena