Construite par les sociétés Repsold de Hambourg pour la mécanique et Merz de Munich pour l'optique, elle est mise en service en 1881, elle est alors le plus grand instrument d'Allemagne. L'observatoire fut rendu à la France le 1er janvier 1919.
D'un diamètre de 487 mm et d'une focale de 692 cm, elle est la troisième plus grande lunette en France après Meudon (930 mm) et Nice (760 mm).
L'objectif de type "Littrow" est composé de 2 lentilles, la première est convergente (Crown), la deuxième est divergente (Flint). D'un poids d'environ 300 kg elle repose sur une monture d'environ 500 kg. Cette monture repose sur une voûte posée sur une deuxième voûte qui repose sur les 8 piliers visibles dans le hall d'acceuil.
Les observateurs professionnels ont cessé de l'utiliser au début des années 1970. Depuis elle ne sert plus qu'aux amateurs et aux visites organisées par le Planétarium.
On peut y voir parfois de très belles images de la Lune, de Mars, Jupiter ou Saturne, d'étoiles doubles ou triples ainsi que de quelques objets du ciel profond (M13, NGC6543, M57....).
Les Alpes et Les Apennins
Clavius et Platon
images : M. Kuhner
images : P. Ditz
Une fois par an, en automne, Robert MARCHE et moi même, entreprenons les travaux de maintenance de l'installation. Cela consiste à nettoyer, graisser ou huiler les pignons et roues dentées, les roulements et paliers, les cardans et cadrans, les moteurs de la coupole et de la lunette dans des positions souvent acrobatiques.
© 2011-2014 Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace – Tous droits réservés.