La 1e stars party au parking du Champ du Feu est organisée le 4 juin 2005 par le collectif pour la protection du ciel au Champ du Feu. L'objectif de ce rassemblement est la sensibilisation des médias et des élus des communes environnantes au problème de la pollution lumineuse au Champ du Feu. C'est aussi l'occasion d'observer dans les meilleurs instruments astronomiques que la région peut réunir. La Safga participait à cette manifestation ouverte au grand public.
La 2e stars party au parking du Champ du Feu est organisée le 29 octobre 2005. L'obectif de ce rassemblement reste la sensibilisation des médias et des élus des communes environnantes au problème de la pollution lumineuse au Champ du Feu. C'est aussi l'occasion d'observer dans les meilleurs instruments astronomiques que la région peut réunir. La première star party avait rassemblé plus de 100 instruments. La Safga participait à cette manifestation ouverte au grand public.
23 septembre 2006
La troisième stars party du 20 mai ayant été annulée pour cause de mauvais temps, nous nous retrouvâmes plus de 100 amateurs avec 60 instruments ce 23 septembre 2006. Malgré le temps couvert, ou plutôt grâce au temps couvert, nous pûment enfin discuter technique astro, et fêter ensemble, dans la bonne humeur, cette rencontre.
21 avril 2007
120 astronomes amateurs avec 103 instruments rassemblés pour cette soirée au Champ du Feu, et pour une fois la météo était avec nous. Le public a également répondu présent avec près de 300 personnes sur le site.
Retrouvez les photos sur le site du collectif :
Le collectif pour la protection du ciel au Champ du Feu
15 septembre 2007
La météo capricieuse jusqu'au dernier moment (le ciel ne s'est complètement découvert qu'à la tombée de la nuit) y est peut-être pour quelque chose: les astronomes amateurs sont venus moins nombreux cette fois-ci au Champ du feu. Nous étions une soixantaine de mordus environ. Le public a répondu présent aussi, avec quelque 150 à 200 personnes qui sont venues observer les étoiles et bavarder avec nous.
26 septembre 2008
Un grand cru cette année, 100 astronomes amateurs, 80 instruments et un public éstimé à 500 personnes. Un ciel totalement dégagé avec toutefois de l'humidité en altitude.
17 avril 2010
Première nuit de l'astronomie sans avions dans le ciel (pour cause d'éruption volcanique en Islande).
A partir de 15h, observation du soleil avec lunettes et télescopes équipés de filtres, aucune tache visible, le soleil est toujours "endormi" (déjà 2 ans de retard pour la reprise du cycle d'activité), avec les PST avec filtre H alpha, 3 ou 4 petites protubérances visibles.
A partir de 21h, conférences données par Mme Agnès ACKER qui charment toujours autant le public. Observations de la Lune, de Vénus, Mars et Saturne et des objets du ciel profond (M13, M52, M65, M66, M95, M96 ....)
9 avril 2011
Météo excellente pour cette édition, fréquentation en légère baisse, tant au niveau des astronomes amateurs (environ 60 instruments) que du public. La Lune et Saturne en vedettes, puis des galaxies de la Chevelure de Bérénice, de la Vierge et de la Grande Ourse.
24 septembre 2011
Une centaine d'amateurs venus de tous horizons avait déployé lunettes et telescopes. La soirée promettait beaucoup de belles choses, météo favorable toute la semaine, hélas vers 23H, la grande majorité des participants a du ranger le matériel tellement l'eau (buée) ruisselait, du jamais vu sur le site.
15 septembre 2012
Fréquentation en nette baisse pour cette édition, tant du coté des amateurs que du public. Néanmoins une belle réussite avec un ciel couvert tout l'après-midi mais qui se dégageait dans la soirée pour laisser une nuit claire.
3 mai 2014
Enfin une nuit d'observation après une si longue période de sevrage, en ce qui me concerne et je ne suis pas le seul, vraisemblablement...
La météo a tenu ses promesses pour notre bon plaisir. Un clin d'½il de complicité de la part du ciel, offert au Collectif pour ses 10ans.
D'abord 40 puis une cinquantaine d'instruments étaient déployés malgré des conditions météorologiques hasardeuses. Un signe très fort qui a fait chaud au c½ur à tous les organisateurs du Collectif.
Au menu du T400 de la SAFGA: Jupiter bien entendu, l'amas globulaire M3, le trio M65-66 et NGC3628, le couple M81 et 82 (voir photo de notre ami Julien - Bode et cigare) et dans la Chevelure de Bérénice, l'amas globulaire M53, et NGC4565.
Texte : MH
© 2011-2014 Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace – Tous droits réservés.