Logo de la Safga

SAFGA

Société Astronomique de France

Groupe d’Alsace

Logo de l'observatoire de Strasbourg
[yoast-breadcrumb]

La SAF : La Société Astronomique de France

La Société astronomique de France ou SAF est une association fondée à Paris par Camille Flammarion en 1887. Elle a son siège au 3 rue Beethoven dans le 16ème arrondissement. Son but est de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie. Elle a été reconnue d’utilité publique le 4 avril 1897.
Ouverte à tous, elle propose des conférences mensuelles et des après-midis d’initiation dans les murs de son siège. Ses membres peuvent se regrouper dans une des 14 commissions spécialisées (Planétologie, Soleil, Comètes, Cosmologie, Instruments, …) Elles permettent de s’associer entre passionnés amateurs et professionnels autour d’un même sujet pour approfondir ses connaissances.
Elle offre aussi la possibilité de découvrir le ciel lors d’événements astronomiques spectaculaires, depuis la coupole de l’Observatoire de la Sorbonne en plein Paris où se tient également son atelier d’optique, ou bien à l’Observatoire Camille-Flammarion à Juvisy-sur-Orge.
Elle organise chaque année pendant l’été les Rencontres Astro Ciel permettant à plus de deux cents passionnés d’astronomie de se retrouver durant deux ou trois semaines sous le ciel étoilé, en Haute-Provence.
L’association publie le magazine mensuel « L’Astronomie » disponible en kiosque et sur abonnement. Elle publie également un périodique « Observations et travaux » dédié aux techniques mises en œuvre et résultats obtenus par ses membres, ainsi que le périodique « Cadrans Infos » dédié aux cadrans solaires et à la gnomonique.
Elle publie également plusieurs lettres numériques internes dont « La Lettre de la SAF », véritable bulletin de liaison entre ses membres.

Le Groupe d’Alsace

Devant le constant que les membres de la SAF résidents en Alsace ne pouvaient pas profiter des activités de l’association du siège parisien, André Danjon, directeur de l’Observatoire Astronomique de Strasbourg, créa en 1931, un groupe local informel, afin que les membres puissent se retrouver dans les locaux de l’Observatoire astronomique une fois par mois.        
Les directeurs successifs de l’Observatoire de Strasbourg, Pierre Lacroute puis Alphonse Florsch, assurèrent l’animation du groupe alsacien jusqu’en 1978, quand Emile Schweitzer, célèbre amateur d’observations d’étoiles variables, en devint le secrétaire général. Une équipe d’astronomes amateurs regroupée autour de Roger Hellot transforma le groupe local en une association de droit local en 1989, appelée SAFGA, la « Société Astronomique de France-Groupe d’Alsace ». Elle conserve avec la société mère une relation étroite dans l’intérêt de la promotion de la pratique de l’Astronomie en France. ©RH2023
(D’autres informations sur la SAF sont disponibles mais réservées aux membres de l’association SAFGA.
Pourquoi ne pas devenir membre ?)

Présentation

(à télécharger)