SAFGA

Société Astronomique de France

Groupe d’Alsace

Dossiers

L’Obsmobile de la SAFGA

Un plateau technique et des instruments d’observation dans une camionnette pour un transport facile

Document réalisé par R.HELLOT

Grâce au legs généreux d’un de nos fidèles membres, Jean-Théophile DEBUS, la SAFGA a décidé en 2012 de se doter d’un plateau technique composé de plusieurs instruments d’observation du ciel. L’ensemble de l’instrumentation est bien sûr au service des membres de l’association à des fins d’observations scientifiques, mais également pour le plaisir de la contemplation comme pour l’apprentissage de l’astronomie

Lunette Lunt 80 mm pour l’observation du Soleil. ©Roger H.

Les instruments d’observation

Pour l’observation du Soleil et de son activité, nous utilisons une lunette Coronado de 40 mm et une lunette Lunt de 80 mm de diamètre, toutes deux équipées de filtres H-Alpha.

Pour le ciel nocturne profond, un équipement d’acquisition d’images numériques CCD complet est à disposition des astro-photographes. Il est basé sur une lunette apochromatique de type quadruplet Petzvalde la société Takahashi, le modèle FSQ-85 ED de 85 mm de diamètre et de 450 mm de focale. L’ensemble se trouve sur une monture équatoriale pilotée par un dispositif d’autoguidage. Les prises des images du ciel se font avec une caméra CCD ATIK 380L et ses filtres LRV. Le tout est relié à une informatique permettant le suivi parfait, l’acquisition des images et leur traitement avec le logiciel PRISM.

Lunette et monture pour imagerie CDD du ciel profond. ©Robert G.

Pour les plaisirs de l’observation visuelle, deux télescopes Dobson, l’un de 400 mm et l’autre de 600 mm de diamètre permettent d’accéder à la vision naturelle des objets du ciel profond mais également des planètes du Système Solaire.

Obsmobile et télescope Dobson de 600 mm. ©Roger H.

L’Obsmobile, son atelier, cabine de pilotage et sa liaison aux instruments. ©Roger H.

L’Obsmobile

Avec ce plateau technique, complété avec de nombreux autres accessoires d’observation et de photographie, il a été nécessaire de trouver les moyens du rangement, de la protection et de l’accessibilité à tout ce matériel fragile. Un choix crucial s’est imposé: construire un observatoire, fixe et loin dans la nature, ou bien trouver un moyen de transport qui permettrait de conduire les instruments d’observation vers les cieux plus gâtés par la météo mais surtout préservés par la pollution lumineuse. La deuxième solution fût retenue avec l’achat et l’aménagement d’une camionnette en garage et laboratoire d’observation : l’Obsmobile de la SAFGA.

L’Obsmobile est une excellente plateforme de transport. C’est aussi une belle structure d’accueil du poste de pilotage pour guider les instruments d’observation pendant l’imagerie nocturne. A l’abri du vent et du froid de la nuit, les astronomes amateurs de la SAFGA profitent d’un abri bien utile. Ordinateur, écran de contrôle, batteries d’alimentation et de nombreux rangements constituent l’équipement de cette camionnette aménagée.

L’intérieur de l’Obsmobile offre à l’abri du vent et du froid un bureau et un atelier de pilotage des instruments d’observation. ©Roger H.

Tous droits réservé SAFGA 2018 - 2019

CONTACTS

Observatoire Astronomique de Strasbourg

11, Rue de l'Université 67000 Strasbourg

Président : Michel Hunzinger - contact@safga.eu

- 06 52 42 23 42 (Répondeur)