SAFGA

Société Astronomique de France

Groupe d’Alsace

SAFGA, Société Astronomique de France – Groupe d’Alsace

Présentation

La SAFGA, Société Astronomique de France – Groupe d’Alsace est une association de rencontre des amis et des passionnés de l’astronomie. Depuis 1931, au sein de l’Observatoire Astronomique de Strasbourg, la SAFGA propose des activités à l’attention des astronomes amateurs, des débutants et du grand public, pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou perfectionner leurs connaissances astronomiques. Les activités de la SAFGA s’organisent autour de :

– Conférences sur l’univers et la cosmologie 

– Réunions sur les techniques de l’astronomie (EPI)

– Initiation et pratique du matériel d’observation

– Observations du ciel sur des sites choisis avec l’ « Obsmobile »

– Une revue mensuelle : Alsace Astronomie

– Prêts d’instruments d’observation

– Bibliothèque et prêts de livres

– Excursions et visites.

Un peu d’histoire

 

C’est le 14 mars 1931 que André Danjon, devenu le directeur de l’Observatoire Astronomique de Strasbourg, invita tous les membres de la Société Astronomique de France résidant en Alsace à se regrouper pour faire plus ample connaissance, communiquer leurs observations et entendre des exposés et des conférences sur des questions d’astronomie. Cette rencontre des amoureux du ciel n’a jamais cessé et a surmonté les aléas de l’histoire, comme la succession des générations, sans faillir depuis huit dizaines d’années. Elle repose sur un lien qui pourrait servir d’exemple, un lien entre trois ingrédients; les amateurs d’astronomie curieux de découvrir et de savoir, les astronomes professionnels généreux de partager et de divulguer, un observatoire historique, lieu de travail et de recherche. Bien sûr des adaptations ont parfois été nécessaires. L’évolution du groupe informel vers une identité juridique en 1989 donna un nouveau souffle et la SAFGA poursuivit son chemin. Rien n’a changé aux rencontres et au partage en maintenant intact notre attachement à l’esprit dont André Danjon était lui–même issu, celui de la Société Astronomique de France et de son créateur Camille Flammarion.

L’ASA

La SAFGA, cherchant à favoriser l’acquisition et le partage des connaissances astronomiques auprès des jeunes, a créé l’Atelier Scolaire d’Astronomie (ASA), en mai 2013. Cet atelier est destiné à initier les élèves des lycées et collèges à la pratique de l’observation du ciel, à l’aide d’instruments adaptés.

Les observations offertes sont complétées par des explications données par une équipe d’astronomes professionnels et amateurs, membres de la SAFGA.

Ces interventions sont proposées épisodiquement, à titre bénévole et gratuit, à des élèves volontaires placés sous l’autorité de leur professeur et la responsabilité de l’établissement scolaire.

Tous droits réservé SAFGA 2018

CONTACTS

Observatoire Astronomique de Strasbourg

11, Rue de l’Université 67000 Strasbourg

Président : Michel Hunzinger – michel.hunzi@free.fr

– 03 88 04 27 58