Le 26 Octobre à 20 h : soirée Échanges Perfectionnement Initiation

Compte rendu de L’EPI du 26 octobre 2018 Par Julien Q.

1) Intervention de Richard T.

Il nous présente son ingénieux système d’orientation gyroscopique qu’il a développé et utilisant les quaternions.

2) Intervention de Henri H.

Il nous présente ses observations de l’éclipse lunaire au Champ du feu, quelque peu perturbées par la marée humaine qui s’était rendue sur les lieux pour l’occasion à l’appel de médias régionaux.

3) Intervention de Boris M.

Il nous présente une photo brute de la comète 21P/Giacobini-Zinner photographiée au Champ du feu le 16 septembre 2018, ainsi que ses recherches de logiciels de présentation des images brutes délivrées par son appareil photographique.

4) Intervention  de FrédéricD.

Il présente un magnifique dessin de la nébuleuse NGC7023 (dite de l’Iris) qu’il a réalisé à partir d’une photographie de Nicolas S. elle-même prise au Champ du feu au cours de la Nuit de l’astronomie en date du 15 septembre 2018. Frédéric nous explique ses techniques artistiques. Il présente également un dessin de la comète 21P/Giacobini-Zinner photographiée par Boris outre deux autres dessins de la Lune.

5) Intervention de Benoît Z.

Il nous présente les observations qu’il a réalisées le 21 octobre 2018 près du Château de Pourtalès et un film de la Lune à partir duquel il nous fait un rappel de la géographie lunaire. Il nous présente par ailleurs ses dessins des nébuleuses dites de l’œuf et d’hélix ou encore de galaxies, du grand nuage de Magellan réalisé alors qu’il était en Afrique du Sud.

6) Intervention de Patrick D.

Il nous relate son séjour en Namibie et les observations qu’il y a faites de la planète Mars le 27 septembre 2018. Il évoque l’observatoire HAKOS où il a utilisé un télescope de 50cm de type Cassegrain. A partir d’un planisphère de la planète Mars, il a déterminé les principales formations visibles sur ses images.

7) Intervention  de Patrice A.

Patrice nous refait un point sur le fonctionnement du nouveau forum et du site de la SAFGA.